can 2008

28-01-2008 à 17:21:12


Sports : FOOTBALL
GHANA - MAROC ET GUINةE - NAMIBIE AU MENU D'AUJOURD'HUI (GROUPE A)
Les gros bras sont là


Au soir de la deuxième journée de cette présente compétition continentale, il ressort que les équipes données favorites à la veille de cette compétition sont au premier rang, exceptés le Nigeria et le Maroc qui ont déçu tous les observateurs de par leurs productions vraiment en deçà du niveau auquel ils nous ont habitués précédemment. Aussi, ils risquent de quitter très tôt la compétition.


Pour les heureux, nous avons déjà les Ghanéens, (groupe A), les Egyptiens ( groupe C), détenteurs du trophée, et les Ivoiriens (Groupe B) qui ont assuré leur billet pour les demi-finales. Arrêt. Toujours sous la houlette de Hassan Chehata, les hommes du Nil écrasent tout sur leur passage et la preuve en est les sept buts inscrits contre deux encaissés, que les Camerounais et Soudanais ne peuvent contredire. De même, les Ivoiriens et les Ghanéens poursuivront leur petit bonhomme de chemin vers le deuxième tour. Pour les déceptions, il y a celle du Nigeria qui n’a plus son destin entre ses mains. Les Super Eagles devront battre les modestes Béninois tout en espérant, en même temps, un faux pas des Maliens face aux Ivoiriens, demain. Mais les Maliens ne semblent pas l’entendre de cette oreille. De leur côté, les Marocains alternent le bon et le mauvais. Les «Lions de l'Atlas» n'ont d'autre alternative que la victoire face aux «Blacks Stars» du Ghana pour passer en 1/4 de finale. Est-ce possible ?
O. K.

Comment ils peuvent se qualifier
Comment les équipes du groupe A de la Coupe d'Afrique (CAN-2008) peuvent se qualifier aujourd’hui pour les quarts de finale:
Ghana qualifié si :
- Il gagne ou fait match nul.
- Il perd et la Guinée ne gagne pas.
- Il perd par un but d'écart mais marque deux buts de plus
que la Guinée.
Guinée qualifiée si :
- Elle gagne et le Ghana ne perd pas.
- Elle gagne et le Ghana perd par plus d'un but d'écart.
- Elle gagne et le Ghana perd par un but d'écart en ne marquant
qu'un but de plus que la Guinée.
Maroc qualifié si :
- Il gagne.
- Il fait match nul et la Guinée perd.
Namibie qualifiée si :
- Elle gagne par sept buts d'écart et le Maroc perd.

NDLR : (en cas d'égalité, les équipes sont départagées à
l'opposition particulière entre elles)

GHANA
Les frères Gyan, menacés, ont failli quitter la sélection

Les frères Asamoah et Baffour Gyan ont envisagé de quitter la sélection du Ghana, qui dispute la Coupe d'Afrique (CAN-2008) sur son sol, après qu'eux et leur famille aient reçu des menaces, puis se sont ravisés, a-t-on appris dimanche auprès du sélectionneur Claude Le Roy. Le jeune (22 ans) buteur avait été effacé contre la Namibie jeudi (1-0, but de Junior Agogo, l'autre attaquant), mais son coach français et des officiels de la Fédération ghanéenne les avaient persuadés, lui et son frère aîné, de rester, a expliqué Le Roy à l'AFP. «Je n'ai jamais rien vu de tel», a-t-il dit. Asamoah avait déjà été conspué par la foule du stade Ohene Djan d'Accra pour ses occasions manquées contre la Namibie et Le Roy l'avait sorti à la 65’. Lors du match d'ouverture, l'attaquant avait marqué sur penalty le premier but du tournoi (Ghana-Guinée : 2-1). Après un torrent de critiques acerbes déversées dans les médias ainsi que des menaces téléphoniques, Baffour (Saturn Moscou/RUS) et Asamoah (Udinese/ITA) ont fait leurs bagages samedi matin. «Ils étaient prêts à partir, mais j'ai eu une longue discussion avec lui samedi matin et tout est OK maintenant. Il s'est entraîné normalement l'après-midi et il est toujours avec nous», a raconté Le Roy.
Le soutien du président du Ghana
«C'était bien plus que des critiques injustes. Il a été menacé, sa mère a été menacée, son père a été menacé», a ajouté Le Roy, qui voit en Asamoah, «un mélange de Drogba et d'Eto'o». Il lui avait assuré une place de titulaire à la CAN dès le mois d'octobre, «pour le mettre en confiance car un buteur en a besoin», avait expliqué le sélectionneur à l'AFP. «C'est la bêtise du monde dans lequel nous vivons», a-t-il ajouté. Le lendemain du match, le visage d'Asamoah Gyan était encore marqué par les lazzis du stade. «Personnellement, je suis très triste de ce qui s'est passé, avait-il dit. Je n'ai que 22 ans, et quand les choses tournent mal, vous avez besoin des encouragements de la foule». «Je suis très déçu, mais je travaille. Je vais trouver mon rythme. J'aimerais marquer cinq buts en un match !», avait-il ajouté. «Je suis d'autant plus déçu que les Ghanéens savent de quoi je suis capable. J'ai joué 22 fois pour mon pays et marqué 15 buts, à mon âge, alors j'attends plus des encouragements que des critiques», a encore dit Asamoah. L'affaire a pris une telle ampleur au Ghana que le président de la République, John Kufuor, a personnellement pris la défense du joueur et l'a encouragé lors d'une réception des «Black Stars» par la présidence, diffusée à la télévision. «Vous êtes une star, vous savez que vous pouvez subir cela, a dit le président. Les stars s'en relèvent», a-t-il conclu.

Le Roy envisage des changements tactiques contre le Maroc

Suite à la suspension de Laryea Kingston qui a reçu deux cartons jaunes, l'entraîneur de l'équipe nationale du Ghana, Claude Le Roy, a déclaré jeudi passé en soirée à Accra qu'il envisageait des ajustements tactiques lors du match contre le Maroc, prévu aujourd’hui dans la capitale ghanéenne. Sa décision fait suite à la suspension d'un joueur clé des "Black Stars", Laryea Kingston, pour le match contre le Maroc, après avoir reçu deux cartons jaunes. «Nous allons procéder à certains changements dans l'équipe pour le prochain match en raison de l'absence de Kingston qui est un pion essentiel dans mes plans tactiques. Son absence m'ennuie mais je crois qu'il y a des joueurs aussi bons dans l'équipe pour le remplacer», a déclaré M. Le Roy. S'exprimant à l'issue du match Ghana-Namibie (1-0), il a souligné la détermination et les qualités de l'équipe adverse. «Les Namibiens ont été une meilleure équipe et ils ont disputé un très bon match. Je dois les féliciter pour leur performance», a déclaré M. Le Roy. Pour avoir gagné ses deux matches, le Ghana occupe la tête du classement du Groupe A avec six points devant le Maroc, créditée de trois points. La Guinée arrive en troisième position, avec trois points, devant la Namibie, avec zéro point.

Kanu teste son endurance
«Vogts apprécie le désir de Kanu de jouer et de hisser le Nigeria au second tour mais n'est pas prêt à accéder à la demande du joueur face à toute une nation qui attend avec impatience de voir les Aigles planer au-dessus de leurs rivaux», a révélé jeudi passé un membre du staff technique. Des sources proches de l'équipe affirment que le capitaine s'était tordu le genou durant une séance de réchauffement avant la rencontre face à la Côte d'Ivoire.

ROBERT NOUZARET (SةLECTIONNEUR DE LA GUINةE)
"Une saine réaction"

«Après le non-match contre le Ghana, j'attendais une saine réaction de mon équipe et j'en suis très satisfait. Cette victoire nous ouvre de nouvelles perspectives », a déclaré le sélectionneur de la Guinée Robert Nouzaret, qui a battu le Maroc jeudi soir au stade Ohene Djan d'Accra (3-2). «Nous avons eu de la réussite et l'efficacité a soudé le groupe qui a terminé courageusement le match à la suite de l'expulsion de Pascal Feindouno», a poursuivi le sélectionneur. Au sujet de cette expulsion, Robert Nouzaret estime qu'il s'agit d'un handicap certain pour le prochain match contre la Namibie. «Pascal Feïndouno est un des rouages essentiels de mon système de jeu et il va bien sûr nous manquer, mais nous devons enchaîner devant la Namibie pour nous qualifier», a conclu le coach guinéen. «La situation a totalement changé pour nous à la suite de cette défaite devant la Guinée, et nous devons aller chercher l'exploit contre le Ghana qui joue sur son terrain et devant son public», a estimé quant à lui Henri Michel, l'entraîneur du Maroc, qui reconnaît être beaucoup plus près de l'élimination que de la qualification alors que son équipe était donnée favorite avant le coup d'envoi de la CAN. «Le premier but de Feïndouno nous a déstabilisés et nous avons mis du temps pour entrer dans le match. Ce soir, les circonstances du jeu n'étaient pas à notre avantage. Contre le Ghana, ce sera un autre match et tout est possible», a souligné l'entraîneur des Lions de l'Atlas.

La justice condamne une télévision privée du Sénégal

La justice sénégalaise a ordonné vendredi passé à la chaîne de télévision privée, Walf TV appartenant au groupe de presse Wal Fadjiri, d'arrêter la diffusion des matches de la phase finale de la 26e Coupe d'Afrique des nations (CAN 2008), repris sans autorisation à partir du signal de la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique). Le juge des référés a rendu sa décision ce jour sous astreinte de paiement de 10 millions de FCFA par match désormais retransmis par Walf TV, a précisé la chaîne privée soulignant que la décision prend effet automatiquement le même jour. La décision du juge des référés fait suite à une citation directe servie au groupe Wal Fadjiri par la RTS qui avait estimé avoir le monopole des droits de diffusion hertzienne des matches de la 26e CAN sur l'ensemble du territoire sénégalais. Pour sa part, le présidentdirecteur général du groupe Wal Fadjiri, Sidy Lamine Niasse, avait indiqué que la RTS avait acquis ces droits de diffusion par le biais des fonds publics et qu'elle ne pouvait pas priver les Sénégalais qui souhaitent voir les matches sur un autre canal que celui de la RTS, de le faire. La télévision publique avait réclamé 7 milliards de dommages et intérêts à Walf TV qui a diffusé systématiquement tous les matches de la CAN depuis le début de la compétition jusqu'à ce jour. Cependant, la décision de justice rendue ce jour n'a pas pris en compte les matches déjà diffusés et la chaîne publique se réserve le droit de retourner en justice pour réclamer des dommages et intérêts. La diffusion des matches de la 26e CAN, qui se déroule au Ghana du 20 janvier au 10 février 2008, a soulevé des polémiques au Sénégal entre d'une part les propriétaires de deux chaînes de télévisions privées, en l'occurrence la 2STV et Walf TV et d'autre part les responsables de la télévision publique (RTS) qui ont revendiqué le monopole des droits de diffusion acquis auprès de LC2 International.

LE POINT DES GROUPES

Groupe A
Equipe Pts J
Ghana 6 2
Maroc 3 2
Guinée 3 2
Namibie 0 2

Groupe B
Equipe Pts J
Côte d'Ivoire 6 2
Mali 4 2
Nigeria 1 2
Bénin 0 2

Groupe C
Equipe Pts J
Egypte 6 2
Cameroun 3 2
Zambie 3 2
Soudan 0 2


Groupe D
Equipe Pts J
Tunisie 1 1
Sénégal 1 1
Af Sud 1 1
Angola 1 1



EL HADJI DIOUF (ATTAQUANT DU LA SةLECTION SةNةGALAISE)
"Imposer notre jeu"

Diouf insiste sur le fait que le Sénégal ne doit pas se poser de questions face à l'Angola, dans le groupe D de la CAN. L'attaquant sénégalais espère que son équipe saura retenir les leçons de son match nul face à la Tunisie (1-1), pour s'imposer et s'ouvrir les portes des quarts de finale.
El Hadji Diouf, comment se sent le groupe sénégalais avant le match face à l'Angola ?
E. D. : Franchement, on est prêt. On a revu le match contre la Tunisie et maintenant, il faut prendre ce qui est bien et mettre ce qui est mauvais à la poubelle. On sait que l'on sera très attendu par les Angolais. C'est à nous de jouer sur notre rythme et surtout de ne pas se poser de questions. Si on joue sur notre valeur, on va remporter le match.
Qu'est-ce que vous avez mis de côté par rapport au match contre la Tunisie ?
Un match de football n'est pas réussi à 100%. Si on a pris des buts, c'est parce qu'il y a des choses qui n'allaient pas. Il faut marquer des buts et surtout en prendre moins.
Avez-vous digéré le nul concédé face à la Tunisie ?
Le nul contre la Tunisie m'a fait mal parce que je suis un compétiteur et que je veux gagner tous les matches. Maintenant, ce qui est fait est fait. Je crois que c'est un bon point, qui, "inch'allah", va nous mener en quarts de finale. On a six matches à jouer (pour gagner la CAN, ndlr). On en a joué un et il en reste cinq.
Il y a eu une réunion avec l'ensemble du groupe sénégalais, jeudi. Qu'en est-il ressorti ?
On s'est réuni comme tous les jours, pour se parler et remettre les choses au point. Mais il n'y a rien. On se voit comme des amis, des frères, des gens qui ont envie de faire plaisir à leur peuple.

La Namibie se dit victime d'une tentative de corruption

Des joueurs namibiens se sont vu proposer de fortes sommes d'argent pour perdre leur match lundi prochain face à la Guinée dans la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2008), a affirmé samedi dernier le président de la Fédération namibienne John Muinjo. «Mes joueurs ont été approchés par un homme disant représenter une compagnie de paris qui leur a offert de l'argent pour perdre le match», a déclaré John Muinjo. «On leur offrait 30 000 dollars chacun», a-t-il précisé. Ce serait la deuxième tentative de corruption dans cette CAN, après celle du Bénin révélée vendredi dernier par l'entraîneur de cette équipe, l'Allemand Reinhard Fabisch, auquel un représentant de parieurs avait proposé de l'argent pour truquer son match contre le Mali. Les joueurs namibiens ont alerté leur fédération, qui à son tour a informé la Confédération africaine de football (CAF), qui devrait ouvrir une enquête. «Notre instance disciplinaire enquête sur l'affaire du Bénin, et nous attendons des détails de la Namibie pour ouvrir une nouvelle enquête», a déclaré un responsable de la CAF, Soulemine Habouba. Selon lui, «la pratique d'arranger les matchs n'est pas un problème répandu en Afrique, car les paris constituent un phénomène nouveau». Le match entre la Namibie et la Guinée, deux équipes du groupe A, est programmé aujourd’hui. La Namibie est dernière de la poule après ses deux défaites contre le Ghana et le Maroc.

MALI
Jodar s'emporte contre la CAF

En cas de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Mali pourrait être confronté à un problème de taille comme le révèle son sélectionneur, Jean- François Jodar dans l'Equipe dimanche : le départ, le 1er février, de Frédéric Kanouté au gala de la CAF pour la remise du prix du meilleur joueur africain de l'année. «Je viens d'apprendre que Kanouté devra se rendre à Lomé. Deux jours avant les quarts de finale , s'emporte Jodar. Il n'en est pas question ! Comment la CAF peut-elle choisir cette date et faire sa cérémonie dans un autre pays que le Ghana ?» Le Mali, actuel deuxième du groupe B, est en ballottage favorable pour se qualifier pour les quarts. Il compte trois points d'avance sur le Nigeria avant la dernière journée des phases de poule.

ZAMBIE
Défense en berne

La défense étant le point fort de la Zambie, le sélectionneur zambien, Patrick Phiri, était décontenancé après le terrible 5-1 encaissé contre le Cameroun, où ses joueurs ont offert à leurs adversaires un bouquet de passes décisives et d'interceptions spectaculairement ratées qui risquent d'être longtemps regardées sur les sites d'images vidéos... «Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi, en Espagne, en Tunisie et au Maroc, et la défense était notre point fort... Mais pour la première fois depuis un an et demi que j'ai pris l'équipe, ils nous ont laissé tomber», a affirmé Phiri. «Le Cameroun a été chanceux parce que nous lui avons donné tous ses buts. Mes joueurs ont probablement eu peur des grands noms du Cameroun».

CAMEROUN
Record égalé pour Samuel Eto'o

L’attaquant des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o, a égalé samedi 26 janvier contre la Zambie au Baba Yara Stadium de Kumasi, le vieux record de l’Ivoirien Laurent Pokou, en inscrivant son quatorzième but en phase finale de la CAN. Performance réalisée en cinq participations, alors que son prédécesseur avait obtenu ce total lors des CAN 1968 et 1970.

ةGYPTE
Le buteur Abu Trika solidaire des Palestiniens de Gaza

L'Egyptien Mohamed Abu Trika a porté, samedi dernier, un tee-shirt avec un message rendant hommage à la bande de Gaza (Palestine occupée), après avoir inscrit un but lors du match contre le Soudan, en phase finale de la Coupe d'Afrique de football (CAN-2008) à Kumasi (Ghana). En marquant le deuxième but de son équipe à la 77’ (il a réussi le doublé) lors de ce match comptant pour le groupe C, Abu Trika a soulevé son maillot rouge, passant le devant derrière son cou, pour montrer un tee-shirt blanc où était écrit en vert «Sympathy for Gaza», en anglais, ainsi qu'une inscription en arabe. L'Egypte a battu, samedi à Kumasi, le Soudan par 3 buts à 0 en match comptant pour la 2e journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des nations de football, rappelle-t-on.
  • Liens sponsorisés